C’est durant ses années en tant que policier que la carrière d’homme fort d'Hugo Girard a pris son envol. Après avoir gagné tous les championnats canadiens d’homme fort de 1999 à 2004, après avoir décroché les titres d’Homme le plus fort de l’Amérique du Nord en 2000-2001, gagné au World Muscle Power en Écosse en 1999-2000 et au Canada en 2002- 2003-2004, il a été finaliste de 1998 à 2003 à la compétition L’homme le plus fort du monde. En 2002, il a réalisé son plus grand rêve en remportant le titre de champion du monde de la SuperSérie IFSA.
Il s’est impliqué pendant de nombreuses années à promouvoir ce sport en tant qu’organisateur de plusieurs compétitions majeures, soit la Coupe du Québec, le Championnat canadien et le Championnat nord-américain des athlètes de force.
En 2008, une série de blessures l’ont forcé à quitter cette discipline dans laquelle il y avait investi une partie de sa vie. D’autres défis l’attendaient ailleurs. La trajectoire choisie et la transition ne seraient pas faciles. Mais, comme à 12 ans, rien n’allait l’arrêter.
Il a reçu de nombreuses distinctions dont l’Ordre du mérite Louis-Cyr (2003) dont il a été consultant pour le film Louis-Cyr, le Prix ambassadeur – Développement économique Canada (2003) et le Prix Jean-Boileau (2014). Policier dans la ville de Gatineau pendant une décennie.
Il a co-animé à la radio à l’émission Les Impossibles du midi sur les ondes de CKOI, il se commet à la télévision comme animateur des émissions À vos risques et périls (en nomination aux Prix Gémeaux 2017), Les rénos d’Hugo pour une sixième saison, Du coeur et des bras, Fou du BBQ, et le petit dernier Bienvenue aux touristes, diffusées sur TVA, CASA ET ÉVASION.
Il est aussi conférencier partout au Québec sur le dépassement personnel et les bienfaits de l’entraînement et porte-parole pour BMR, depuis 2010. Et les projets continuent comme la sortie du livre l’Iceberg à l’automne dernier, relatant son parcours exceptionnel et la sortie de son prochain livre en novembre Et comme j’ai peur de rien, relatant les dessous de la série À vos Risques et périls.
Il perfectionne son art du jeu par diverses formations, depuis déjà quelques années, toujours prêt à relever de nouveaux défis.
